Quels documents faut-il pour l’achat d’une voiture d’occasion chez un professionnel ?
Partager :
Un acheteur particulier met en moyenne deux mois pour arrêter un choix sur sa future voiture d’occasion depuis la prise de décision jusqu’à la livraison du véhicule. Les recherches concernant cet achat conséquent commencent bien sûr en général sur internet pour le choix du modèle en fonction du budget et se terminent par la signature d’un bon de commande chez un professionnel de la voiture d’occasion et enfin la livraison. Pour que ce parcours soit fluide et agréable, nous mettons à votre disposition un moteur de recherches qui vous permet d’affiner vos critères de choix en fonction de la catégorie, de la marque constructeur, du modèle, du kilométrage, du type de boite de vitesse, énergie, catégorie Crit’Air, équipements principaux. Les prix qui sont affichés sur notre site ne comprennent ni les frais de dossier, ni les frais d’immatriculation.
Vous pourrez également sur notre site faire des simulations de financement auto. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Notre équipe commerciale pourra sur demande vous faire bénéficier d’une proposition de crédit auto en fonction de vos souhaits et capacités sur le montant, la durée ou le prix des mensualités.
Des démarches administratives pour le nouvel acquéreur prises en charge par notre équipe
En faisant appel à un professionnel de l’automobile, vous allez pouvoir bénéficier de la gestion des démarches administratives principalement en ligne. Il n’est en effet plus nécessaire de se rendre à la préfecture : nous sommes désormais habilités en tant que professionnels de l’automobile. Notre équipe commerciale aura tout de même besoin de votre concours pour lui apporter un certain nombre de pièces obligatoires pour la gestion de votre dossier et permettre en toute conformité l’immatriculation du véhicule.
Quelles sont les pièces nécessaires pour obtenir votre certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise) ?
L’obtention du certificat d’immatriculation nécessite différents éléments de la part de l’acheteur :
- Un justificatif de votre domicile.
Pour ce faire et si vous résidez en métropole, vous pouvez fournir au choix l’un des éléments suivants :
o Une facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone (mobile ou fixe) de moins de 6 mois
o Un avis d’imposition ou de non imposition de l’année précédente : impôt sur le revenu, taxe foncière ou taxe d’habitation)
o Une quittance de loyer de moins de 6 mois
o Une attestation d’assurance logement
o Titre de propriété ou contrat de location (bail)
- Si vous habitez chez vos parents, vous devrez alors nous fournir tous les justificatifs suivants :
o Une copie de la pièce d’identité du parent
o Copie d’un justificatif de domicile du parent à son nom (voir la liste des éléments éligibles plus haut)
o Une attestation sur l’honneur, co-signé par le parent hébergeant et vous
- Une copie de pièce d’identité : votre carte nationale d’identité (C.N.I.) ou votre passeport
- Une copie de votre permis de conduire
- Une attestation d’assurance pour votre nouvelle voiture d’occasion
De notre côté, nous préparerons et vous demanderons de signer les documents suivants :
- Le mandat pour effectuer les formalités d’immatriculation auprès du Ministère de l’intérieur (CERFA N°13757*03) : ce mandat nous permet d’effectuer la démarche en votre nom
- La demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (CERFA N°13750*05)
- Le certificat de cession d’un véhicule d’occasion (CERFA 15776*01)
ATTENTION votre certificat d’immatriculation (ex carte grise) vous sera envoyé directement par l’ANTS à votre domicile : c’est pourquoi il est très important de veiller à nous communiquer des éléments robustes et récents. Nous devons avoir la garantie que votre adresse est parfaitement libellée.
En effet, si l’adresse est en particulier erronée, vous ne recevrez pas votre certificat d’immatriculation et il faudra effectuer de nouvelles démarches. La conformité des documents que vous fournissez est donc essentielle pour le bon traitement de votre dossier en tant que nouveau propriétaire du véhicule.
Quels documents fournir si nous reprenons votre ancien véhicule ?
La vente d’un véhicule d’occasion peut être conditionnée à la reprise de votre ancien véhicule. Ce véhicule quelle que soit sa valeur, son montant et son prix devra toujours figurer sur le bon de commande que vous signez au moment de la vente. Si vous avez conservé l’historique d’entretien de votre voiture, pensez bien à remettre ce document à notre équipe ; cela participera du bon état du véhicule.
En cas de reprise de votre ancienne voiture, nous établirons :
- Le certificat de cession d’un véhicule d’occasion (CERFA 15776*01)
- Une attestation kilométrique (preuve de garantie du kilométrage du véhicule)
- Enfin, vous nous fournirez l’original du certificat d’immatriculation (ex carte grise)
Nous pourrons nous charger de la demande du certificat de non gage.
Des véhicules d’occasion prêts à partir pour les particuliers et les professionnels ?
Choix des véhicules, établissement du contrat de vente, proposition d’un financement… faire appel à un professionnel de l’automobile, c’est avoir la garantie de la prise en charge de toutes les démarches administratives.
Nous vous accompagnerons dès les premiers instants pour le choix de votre véhicule d'occasion le plus adapté à vos usages.