Les pièges à éviter lors de l’achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers

Astuces

Partager :

Vous avez un nouveau projet automobile et investiguez sur les sites spécialisés afin de trouver votre modèle de prédilection au meilleur prix. Les sites d’annonces en ligne vous proposent aujourd’hui aussi bien des annonces de professionnels que des annonces de particuliers. Mais comment faire le bon choix ? Quels sont les recours en cas de problème ? Comment éviter les arnaques ? Comment s’assurer du bon état d’une voiture ? 

Si l’accès à une multitude de moteurs de recherches tous aussi bien alimentés en informations qu’en photos, voire vidéos, présente de nombreux avantages pour l’acheteur potentiel, ce dernier peut très vite se sentir perdu et désemparé devant un trop grand nombre d’annonces à particuliers ou à professionnels. Modèle, motorisation, puissance fiscale, choix des options, kilométrage, date de mise en circulation …en tant qu’acheteur particulier, vous allez vouloir avoir la garantie non seulement du bon état du véhicule mais aussi du bon prix d’achat.

Acheter un véhicule d’occasion que ce soit à un professionnel ou à un particulier requiert de s’assurer d’un certain nombre d’éléments sans lesquels vos démarches pour devenir le propriétaire officiel du véhicule peuvent très vite devenir compliquées.

Les démarches officielles en ligne

L’administration doit être avertie du changement de titulaire du certificat d’immatriculation, autrefois appelé carte grise. Pour ce faire et quel que soit le canal d’achat, les utilisateurs devront effectuer les démarches en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (https://ants.gouv.fr/). Ce site officiel vous permet non seulement d’effectuer les démarches nécessaires liées à l’émission de votre certificat d’immatriculation, mais aussi votre permis de conduire ou bien encore votre passeport ou votre carte d’identité.

Plusieurs étapes seront nécessaires de la vérification du propriétaire sur le certificat d’immatriculation à la déclaration du véhicule, en passant par le certificat de non gage. En fonction du mode d’achat, il vous reviendra ou non d’effectuer tout ou partie des démarches.

Un professionnel de l’automobile peut être habilité à faire ces démarches en votre nom si vous le mandatez pour ce faire.

Un homme et une femme se serrent la main devant des immeubles

L’achat à particuliers ou à professionnels ? Quelle transaction est la plus sécurisée ?

Outre les démarches administratives, l’achat d’un véhicule auprès d’un particulier nécessite de s’assurer que le véhicule, s’il a plus de 4 ans, a bien un contrôle technique valide de moins de 6 mois. 

Il est également important de préciser au préalable que le risque principal concerne en premier lieu le paiement du véhicule. En effet, il est vivement recommandé de privilégier un règlement par chèque de banque ou en espèces afin d’éviter tout risque lié à la transaction financière.

Le professionnel est quant à lui soumis à plusieurs obligations qui permettront de vous donner un niveau d’informations essentielles :

- Des obligations d’affichages : au-delà des informations classiques comme la marque, le modèle, la finition et la date de première mise en circulation, le professionnel mentionnera également le kilométrage total parcouru ainsi que le prix de vente toutes taxes comprises (hors frais de dossier et d’immatriculation).

- Des obligations liées au document de vente : un bon de commande sur lequel sera repris très précisément les informations ci-dessus ainsi que la date limite de livraison et le mode de financement qui peut être au comptant ou à crédit. Ce bon de commande peut être assorti de conditions générales de ventes spécifiques propres à chaque professionnel en fonction de la catégorie du véhicule (neuf, démonstration ou occasion).

- Le professionnel pourra également vous proposer non seulement un essai des voitures ayant retenu votre attention, mais aussi des extensions de garantie, des contrats de financement, la prise en charge de toutes les démarches d’immatriculation, etc …l’assurance d’une prestation complète et d’un suivi.

Mesurer les bénéfices / risques :

Le budget automobile est le deuxième poste de dépense de foyer. C’est une thématique familiale, une décision commune qui répond aux différents critères que vous avez au préalable déterminés. Ce projet mobilise en moyenne les intentionnistes d’achat 3 mois entre le moment où la prise de décision se fait et la livraison de la voiture. Parce que le budget que vous consacrez à ce projet est important, il est essentiel d’effectuer cet achat sereinement et dans les meilleures conditions. Le professionnel n’est pas obligé de vous présenter l’historique complet concernant l’entretien du véhicule ou son carnet d’entretiens. En revanche il aura sélectionné des véhicules fiables qu‘il aura contrôlés et qui pourront être éligibles à différentes extensions de garantie.

Du contrôle du véhicule, en passant par sa mise en ligne sur les différents moteurs, jusqu’à l’élaboration du bon de commande, nos vendeurs professionnels pourront répondre très précisément à vos questions : financement, extension de garantie, pertinence du modèle, essai du véhicule, démarches administratives d’immatriculation, autant de services automobiles que l’achat d’un véhicule peut nécessiter.